Diabète de type 1
Le diabète de type 1 est une pathologie beaucoup moins fréquente que le diabète de type 2. On estime que 10 % des diabètes sont de type 1. Cette maladie apparait brusquement et généralement pendant l’enfance. La cause du diabète de type 1 est une réaction auto-immune. C’est-à-dire que les cellules du système immunitaire attaque d’autres cellules de l’organisme. Dans cette maladie, ce sont les cellules beta (ou B) des îlots de Langerhans du pancréas qui sont peu à peu détruites. Ces cellules beta sont responsables de la production et de la sécrétion de l’insuline (hormone induisant une diminution de la glycémie : le taux de sucre sanguin). Les symptômes du diabète de type 1 surgissent brusquement lorsque 80 à 90 % des cellules beta du pancréas ont été détruites. En effet, notre corps jusqu’à ce stade peut compenser la perte des cellules en faisant produire beaucoup plus d’insuline aux cellules restantes.
Les symptômes retrouvés dans le diabète de type 1 sont une élimination accrue d’urine (se lever notamment plusieurs fois par nuit), une sensation de soif et de faim fréquente, une perte de poids, une fatigue importante, des troubles de la vision (vision floue), des problèmes de fourmillements aux bouts des membres, une cicatrisation plus compliquée, etc.
Pour traiter le diabète de type 1, il n’existe actuellement qu’une seule méthode : l’injection d’insuline. Il n’y a pas de traitement oral disponible car l’insuline est une hormone peptidique (enchainement d’acides aminés). De ce fait, l’insuline est attaquée par les sucs gastriques qui séparent les différents acides aminés la composant, elle n’est donc plus capable d’agir. C’est pourquoi seule l’injection d’insuline est efficace dans le diabète.
Bien évidemment, cette pathologie doit conduire à un régime alimentaire strict contenant très peu de sucre rapide. Pour retrouver la saveur sucrée, les diabétiques peuvent utiliser des édulcorants car ils n’ont pas ou peu d’impact sur la glycémie. C’est pourquoi, nous pouvons vous conseiller d’utiliser du xylitol ou sucre naturel de bouleau en poudre, du fait de son faible index glycémique. De plus, le xylitol en poudre vous offrira l’effet craquant du sucre blanc (saccharose) dans un yaourt par exemple.
2 Comments to Diabète de type 1
Acheter du xylitol
Nos partenaires
Le sucre naturel de bouleau
Catégories
Commentaires récents
Pages
- Cuisiner le Xylitol
- Bavarois au xylitol – citron et coulis de framboise
- Blanc manger au xylitol et aux pommes-poires
- Brioche au xylitol
- Caramel au Xylitol
- Clafoutis au xylitol et aux cerises
- Confiture d’oranges au xylitol
- Duo de crèmes au xylitol chocolat-vanille
- Gâteau de semoule au xylitol
- Gâteau xylitol fromage blanc
- Ketchup au xylitol
- Mousse au chocolat et xylitol
- Mousse citron xylitol
- Mousse de chocolat blanc au xylitol
- Mousse de framboises au xylitol
- Mousse Xylitol Abricots
- Panna cotta au xylitol et à la compote de rhubarbe
- Petits pots de flan exotique au xylitol
- Recette des cookies au xylitol
- Recette du gâteau xylitol chocolat
- Recette du gratin pomme crème et xylitol
- Riz au lait au xylitol, raisins et noisettes
- Sirop de fraise-cranberry au xylitol
- Sorbet de fruits au xylitol
- Soufflés xylitol au chocolat et à l’orange
- Xylitol et Cuisson
- Découvrir le xylitol
- Diabète et xylitol
- Le xylitol, l’édulcorant naturel de bouleau
- Xylitol et édulcorants
- Xylitol et Santé
bonsoir
je me pose des questions sur votre produit
j ai du diabete de type un sous insuline,
et ce que si j en consomme je vais avoir du sucre dans le sang et etre malade
ou j aurai juste un sucre di naturel comme si j manger un fruit ou un yaourt au edulcorant genre aspartame
le but d un produit comme le votre serai pour moi de faire des sorbet et des gateaux sans sucre que je pourrai manger qd je le désire
svp repondez moi s’est important
cordialement
Bonjour et merci pour votre commentaire.
L’avantage du xylitol est qu’il n’impacte que très peu la glycémie (pour rappel son indice glycémique n’est que de 7). En étant diabétique de type 1 vous pouvez donc le consommer. Le xylitol n’est pas un sucre utilisant les mêmes voies métaboliques que le sucre classique nécessitant de l’insuline pour être assimiler. Pour une utilisation en cuisine,je vous conseille de réduire les quantités de 30 à 50 % à comparaison d’une recette proposant du sucre si cette préparation est destinée à une cuisson. En d’autre terme si une recette indique 100 g de sucre ne mettez que 50 à 70 g de xylitol.
Cordialement.