Brioche au xylitol

Préparation : 25 min (temps de repos : 3h30)

Cuisson : 25 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 250 g de farine de blé (T45)
  • 100 g de beurre ramolli
  • 2 gros œufs
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 3 cuillères à soupe de lait tiède
  • 2 cuillères à soupe d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe de xylitol
  • 1 cuillère à café rase de sel

Préparation à la main :

Dans un bol mixeur (hélice à pétrir), versez la farine, la levure, l’eau et le lait. Mélangez le tout.

Incorporez le xylitol, le sel et les œufs. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Ajoutez le beurre et continuez le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol.

Faites une belle boule avec la pâte et placez-la dans un grand saladier. Recouvrez d’un torchon et laissez lever pendant deux heures. La pâte doit doubler de volume.

Déposez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné. Découpez-la en six morceaux de taille identique et formez  une petite boule avec chacun des six morceaux. Déposez les boules -l’une à côté de l’autre et légèrement en quinconce- dans un moule à cake beurré et fariné (cela formera comme une tresse à la fin de la cuisson).

Laissez de nouveau la pâte lever pendant environ 1h30. La pâte doit remplir complètement le moule.

Placez la brioche dans un four froid. Allumez thermostat 5 (160°C) et laissez cuire 25 à 30 min jusqu’à ce que la brioche prenne une belle couleur dorée.

Enfin régalez-vous !

Préparation en machine (MAP)

Dans la cuve versez dans l’ordre suivant : l’eau, le lait, le beurre, les œufs, le sel, le xylitol, la farine et la levure sur le dessus.

Programmez votre machine en sélectionnant : la recette (pain sucré, pain brioché, pâte levée (…) ou par défaut pain blanc), le poids (750 g), mode de cuisson de la croûte (selon votre goût), et éventuellement la minuterie.

Mettez-la en route, votre MAP s’occupe de tout !

Pour les plus gourmands : Ajoutez à la fin du pétrissage des fruits secs (raisins, cranberry, goji…) ou des pépites de chocolats au xylitol !

Vous trouverez des tablettes de chocolat au xylitol chez notre partenaire espritsante.com. Concassez alors grossièrement quelques carrés dans un mortier (environ 50 g) !

Un commentaire to Brioche au xylitol

  1. Bonjour,
    Cela fait la troisième fois que j’essai de faire cette brioche, et au bout des deux heures de temps de levage, la pâte n’a pas bougé du tout. elle est placée dans un saladier couverte d’un torchon et posée près d’un radiateur. Est-ce que cela vient du xylitol?. Je ne parviens pas, non plus, à faire décoller la pâte des bords du bol après, pourtant, plus de 20 min de pétrissage.
    D’avance, merci pour votre réponse.

  2. Vincent GOMEZ on janvier 25th, 2021

Catégories

Pages