Synthèse du xylitol

Le xylitol naturel de bouleau est obtenu après plusieurs étapes.

La première étape est de recueillir l’écorce du bouleau. Cette écorce est riche en une molécule : l’hémicellulose. Cette molécule est en fait un polymère de différents sucres. Un des sucre présent dans ces enchaînements de molécules est le D – Xylose essentiel à la formation du xylitol.

Ensuite, il faut broyer l’écorce de bouleau puis hydrolyser ce broyat avec des enzymes (catalyseurs qui accélèrent la réaction). Pendant cette étape d’hydrolyse, l’eau et les enzymes vont couper les liaisons entre les différents sucres de l’hémicellulose et ainsi les séparer les uns des autres. Sur la figure suivante, il est facile d’identifier chaque monomère constituant l’hémicellulose. Les enzymes vont coupées au niveau des atomes d’oxygène (symboliser par la lettre O) faisant la liaison entre deux monomères .

Exemple d’une molécule d’hémicellulose

Le D – xylose va donc être libéré pendant cette étape. Une fois l’hydrolyse terminée, tous les déchets restant sont éliminés. La solution (sucres et eau) est ensuite concentrée. Ce concentré est alors filtré avec des colonnes spécifiques qui vont pouvoir séparer les différents sucres de la solution. Evidemment il ne sera gardé que la fraction contenant du D – Xylose nécessaire à la production du xylitol. Cette fraction de Xylose va être à nouveau concentrée puis hydrogénée (ajout de dihydrogène dans la fraction de xylose). Le D – Xylose une fois hydrogéné devient du xylitol. A partir de cette étape, le liquide est une solution de xylitol.

Pour terminer, la solution de xylitol est à nouveau concentrée jusqu’à la formation de cristaux de xylitol. Enfin, ces cristaux de xylitol sont réduits en poudre pour donner le sucre de naturel de bouleau.

process de fabrication du xylitol : l'édulcorant naturel de bouleauProcess de fabrication du xylitol de bouleau

19 Comments to Synthèse du xylitol

  1. Bonjour,

    N’étant pas chimiste, et pour des raisons d’allergies, je souhaite savoir si vous utilisez des sulfites, même en quantité infime, lors de la fabrication du xylitol.

  2. Joelle R on janvier 2nd, 2015
  3. Avec l’aide de D.ieu,
    bonjour, le xylitol est fabriqué à base d’alcool , ou de raisin?
    bonne journée

  4. haya on juin 16th, 2015
  5. Bonjour,
    vous parlez d’élimination des dechets. de quelle facon cela est il effectué svp ? Par exemple pour le sucre de betterave cela est fait av un melange co2 et chaux.

    En bref, la synthese du xylitol est elle irreprochable ?

    Merci

  6. rapha on juillet 3rd, 2015
  7. Bonjour,

    Serait-il possible de savoir si des fabriques de Xylitol existent-elles en Belgique? Pas forcément qui distribuent en Belgique, je ne parle que du processus de fabrication. Merci d’avance!

  8. Voicu Anca Ioana on octobre 14th, 2015
  9. Bonjour je suis en Terminale Sciences et Techniques de Laboratoire j’aimerai pour mon projet de fin année étudier le Xylitol ce pendant il me manque des informations sur ce sucre car j’aimerai pouvoir l’extraire de l’écorce de bouleau savez ou puis-je trouver des information supplémentaires ?
    Cordialement.

  10. Thizon on novembre 16th, 2015
  11. Bonjour,

    Je recherche l’analyse nutritionnelle du xylitol.
    Il est précisé un apport de 2,4 kcal/g de xylitol mais quelle est sa teneur en Glucide?

    Je vous remercie.

  12. Coralie on janvier 2nd, 2018
  13. Bonjour,

    Je fais une étude sur le sucre, pouvez vous s’il vous plaît me faire parvenir la fiche de synthèse.
    Cordialement
    Mme Bena

  14. Bena on novembre 24th, 2020
  15. Bonjour,
    Comment est il possible que le xylitol soit considéré comme une alternative saine puisqu ‘il subit un processus d’hydrogénation?
    Je ne consomme que du xylitol à la place du sucre. Mais je suis consciente de la nocivité du processus d’hydrogénation et j aimerai avoir votre point de vue!
    Merci!!!

  16. Helene Lopez on décembre 9th, 2020
  17. Bonjour!
    Je ne suis pas sure d avoir bien envoyé mon message, je l ecris de nouveau au cas ou.
    Le fait que le xylitol soit hydrogéné (chauffé à tres haute température + utilisation de produits chimiques, souvent des métaux lourds comme le nickel), ne le rent-il pas nocif pour la conso humaine?
    je l utilise depuis des années. Et je continuerai car il me semble que cela reste meilleur que le sucre malgre cela. Mais j aimerai avoir votre avis sur ce processus d hydrogenation et son impact sur la santé humaine?
    merci!

  18. Helene Lopez on décembre 9th, 2020

Catégories

Pages