Diabète de type 2
Le diabète de type 2 est une pathologie qui se repère par une augmentation de la glycémie (taux de glucose sanguin). Le diabète de type 2 se nomme également diabète non-insulino-dépendant (DNID). L’obésité et le surpoids sont des facteurs de risques du diabete de type 2. Pour aider au traitement et à la prévention de ce type de diabète, il est conseillé d’adopter un mode de vie sain (faire de l’exercice physique et limiter sa consommation de produits riches en graisses et en sucres par exemple). Le diagnostic du diabète de type 2 ne se fait en général que tardivement ou de manière aléatoire (lors d’une prise de sang), car dans le premier stade, ce diabète ne provoque aucun effet apparent sur l’état de santé général.
Cette maladie ne cesse de progresser dans les pays industrialisés du fait de la sédentarisation des personnes et du changement d’alimentation. Tous ces facteurs contribuent au surpoids et à l’accumulation de graisses au niveau de la ceinture abdominale et des organes. Ce phénomène est responsable d’une résistance à l’insuline (hormone fabriquée par notre pancréas dans le but de réduire la glycémie). L’insuline donne l’ordre de capter le glucose sanguin, au foie (zone de stockage) ainsi qu’aux muscles (pour produire de l’énergie). Si l’insuline n’est plus efficace, la glycémie augmente car le glucose reste dans le sang. A terme, le pancréas fabrique de plus en plus d’insuline pour palier à la résistance de notre organisme. Mais, celui-ci finit par s’épuiser et la sécrétion d’insuline peut devenir nulle.
Le diabète de type 2 est donc le résultat en premier lieu de la résistance à l’insuline puis dans un second temps de l’épuisement du pancréas.
Cette pathologie, si elle n’est pas traitée, peut conduire à des pertes de vues irréversibles, des douleurs suite à l’atteinte des nerfs, des maladies cardiovasculaires et des problèmes d’insuffisance rénale. Avant cela, l’envie fréquente d’uriner, une sensation de soif constante et de la faim, une perte de poids, de la fatigue ainsi que des troubles de la vision peuvent être des signes annonciateurs du diabete de type 2 et du diabète en général.
Lors d’un diabète de type 2 avéré, il est conseillé de suivre une alimentation équilibrée et limitée en glucide rapide. Pour les personnes attachées au goût sucré, nous leur conseillons d’utiliser du sucre naturel de bouleau ou xylitol. Cet édulcorant vous permet de conserver un goût sucré (yaourt par exemple) sans pour autant avoir les effets délétères du sucre blanc de table sur votre glycémie. Le xylitol de bouleau possède en effet un faible indice glycémique, ce qui est recommandé dans une alimentation pour diabétique.
Pour acheter du sucre naturel de bouleau ou xylitol nous vous conseillons le site de notre partenaire : http://www.espritsante.com.
4 Comments to Diabète de type 2
Acheter du xylitol
Nos partenaires
Le sucre naturel de bouleau
Catégories
Commentaires récents
Pages
- Cuisiner le Xylitol
- Bavarois au xylitol – citron et coulis de framboise
- Blanc manger au xylitol et aux pommes-poires
- Brioche au xylitol
- Caramel au Xylitol
- Clafoutis au xylitol et aux cerises
- Confiture d’oranges au xylitol
- Duo de crèmes au xylitol chocolat-vanille
- Gâteau de semoule au xylitol
- Gâteau xylitol fromage blanc
- Ketchup au xylitol
- Mousse au chocolat et xylitol
- Mousse citron xylitol
- Mousse de chocolat blanc au xylitol
- Mousse de framboises au xylitol
- Mousse Xylitol Abricots
- Panna cotta au xylitol et à la compote de rhubarbe
- Petits pots de flan exotique au xylitol
- Recette des cookies au xylitol
- Recette du gâteau xylitol chocolat
- Recette du gratin pomme crème et xylitol
- Riz au lait au xylitol, raisins et noisettes
- Sirop de fraise-cranberry au xylitol
- Sorbet de fruits au xylitol
- Soufflés xylitol au chocolat et à l’orange
- Xylitol et Cuisson
- Découvrir le xylitol
- Diabète et xylitol
- Le xylitol, l’édulcorant naturel de bouleau
- Xylitol et édulcorants
- Xylitol et Santé
le xylitol peut-il etre utilisé en cuisson?Merci
je veux acheter du sucre naturel de bouleau
Bonjour,
Je tiens à préciser une chose dans la description du diabète type 2: malgré son nom, le diabète dit non-insulino-requérant peut nécessiter des injections d’insuline. La différence entre type 1 et 2 n’est pas liée au besoin d’insuline mais aux causes du diabète.
Diabète type 1: arrêt brutal de la production d’insuline, pas en lien avec l’alimentation. Causes inconnues. Les pistes d’un virus ou d’un réaction auto-immune sont évoquées. Touche des personnes de tous âges mais plutôt jeune, y compris des enfants
Diabète type 2 est aussi appelé diabète gras (désuet) ou de l’âge mûr. A savoir qu’une amélioration de l’hygiène de vie peut faire reculer la pathologie, du moins à ces débuts. S’il touche les personnes à partir de 40 ans, on constate que de plus en plus de jeunes voire des enfants développent un diabète type 2.
Merci pour ce site très intéressant.
Quelle est le taux de glycémie de se produit j’a Du diabète de type 2 avec tous mes remerciements
ou puis-je trouvé se produit encore merci