Xylitol ou sorbitol ?
Le xylitol et le sorbitol sont deux sucres alcools ; le xylitol étant un sucre à cinq carbones tandis que le sorbitol est composé de six carbones. Le sorbitol a pour formule chimique HO-CH2-(CHOH)4-CH2-OH. Ce polyol est utilisé en tant qu’additifs alimentaires sous le code E420. Le nom sorbitol est dérivé du mot sorbier (Sorbus aucuparia) qui désigne un petit arbuste qui produit de petites baies rouges que l’on retrouve surtout en forêt. C’est dans les fruits du sorbier qu’on a découvert pour la première fois un sucre que l’on a baptisé sorbitol. Bien que la baie du sorbier contienne une quantité importante de sorbitol, il s’avère que le pruneau soit le fruit le plus riche en ce sucre.
Le xylitol possède un pouvoir sucrant de 1 alors que celui du sorbitol est de 0,5. Tout comme le xylitol, le sorbitol est peu digéré par l’intestin et peut être à l’origine de troubles intestinaux s’il est consommé à des doses supérieures à 10 – 15 g. Le sorbitol est naturellement produit par notre organisme, il arrive parfois que des dysfonctionnements métaboliques entraînent une augmentation de la concentration sanguine en sorbitol. Cette dernière peut d’ailleurs conduire à une cataracte (opacification du cristallin liée à une accumulation de sorbitol), d’en d’autre cas peut apparaître une neuropathie (atteinte des nerfs).
Utilisé dans l’industrie agroalimentaire pour son effet anti-cristallisant ainsi que pour son côté émollient (tendance à ramollir les aliments), le sorbitol est couramment retrouvé. Tout comme le xylitol, le sorbitol possède un goût frais en bouche ce qui explique son utilisation dans les chewing-gums notamment. Le sorbitol est également employé en cosmétique en tant qu’agent humidifiant et épaississeur. Enfin, le sorbitol est aussi indiqué en médecine (sans ordonnance) pour traiter les troubles de la constipation. En effet, le sorbitol est rapidement laxatif. Le sorbitol est déconseillé à la femme enceinte et en cas d’allaitement.
Comme le xylitol, le sorbitol est utilisé comme édulcorant pour diabétiques. En revanche, du fait de son pouvoir sucrant plus faible, le sorbitol ne nous semble pas être la meilleure solution comme édulcorant. Le xylitol de part sa texture ressemblant au sucre et son pouvoir sucrant de 1 reste le meilleur choix selon nous entre xylitol et sorbitol.
Un commentaire to Xylitol ou sorbitol ?
Sub-Pages
Acheter du xylitol
Nos partenaires
Le sucre naturel de bouleau
Catégories
Commentaires récents
Pages
- Cuisiner le Xylitol
- Bavarois au xylitol – citron et coulis de framboise
- Blanc manger au xylitol et aux pommes-poires
- Brioche au xylitol
- Caramel au Xylitol
- Clafoutis au xylitol et aux cerises
- Confiture d’oranges au xylitol
- Duo de crèmes au xylitol chocolat-vanille
- Gâteau de semoule au xylitol
- Gâteau xylitol fromage blanc
- Ketchup au xylitol
- Mousse au chocolat et xylitol
- Mousse citron xylitol
- Mousse de chocolat blanc au xylitol
- Mousse de framboises au xylitol
- Mousse Xylitol Abricots
- Panna cotta au xylitol et à la compote de rhubarbe
- Petits pots de flan exotique au xylitol
- Recette des cookies au xylitol
- Recette du gâteau xylitol chocolat
- Recette du gratin pomme crème et xylitol
- Riz au lait au xylitol, raisins et noisettes
- Sirop de fraise-cranberry au xylitol
- Sorbet de fruits au xylitol
- Soufflés xylitol au chocolat et à l’orange
- Xylitol et Cuisson
- Découvrir le xylitol
- Diabète et xylitol
- Le xylitol, l’édulcorant naturel de bouleau
- Xylitol et édulcorants
- Xylitol et Santé
Bonjour, je souhaite incorporer du sorbitol à une recette de guimauve, quel est le dosage recommandé?